Le portail automatique dispose d’un centre électrique. Ce centre électrique permet de contrôler l’ouverture et la fermeture du portail. Mais comme tout dispositif automatisé, il est nécessaire et primordial de procéder régulièrement à son entretien. La maintenance d’un portail automatique permet de garantir sa durabilité et sa robustesse. Une vérification périodique du bon fonctionnement de la porte permet en plus d’anticiper la survenance de certains dysfonctionnements.
Le fait de procéder à l’entretien du portail électrique permet de garantir la sécurité des lieux et des personnes. S’il est vrai que les portails sont généralement des éléments très solides, il peut arriver que leur fonctionnement se dérègle. Un entretien régulier permettra de l’éviter et assurera la sécurité de la propriété.
En outre, l’entretien des portails électriques est une opération qui est prévue par la législation. En France, l’Arrêté du 21 décembre 1993 portant aussi bien sur les portes que sur les portails automatiques fait obligation de procéder à leur entretien et leur maintenance selon une périodicité déterminée et à la suite de toute défaillance.